par Frédéric Durand sur leparisien.fr dans la rubrique Seine-Maritime
Originaire de Rouen (Seine-Maritime), Anne-Sophie Guerrier guide les touristes à travers le célèbre quartier du XVIIIe arrondissement de Paris au rythme de chansons éternelles.
Elle connaît chaque recoin, chaque anecdote de la butte Montmartre. Elle a croisé les plus grandes célébrités dans les petites rues ou devant les établissements gastronomiques réputés. Les commerçants l’interpellent et aussitôt qu’elle chante, la foule se presse. Fraîche et pétillante, Anne-Sophie Guerrier n’est cependant pas un poulbot, ces petits Montmartrois démunis dont le peintre Francisque Poulbot avait fait un de ses sujets de prédilection. À 24 ans, elle est née à Rouen d’une famille bien connue localement, car son grand-père fut un architecte à l’initiative d’une des restaurations de l’Aître Saint-Maclou. Cela n’a l’a pas empêchée de courir les couloirs du métro parisien et de devenir « la guide chantante » du célèbre village parisien.
Passionnée par le chant, Anne-Sophie Guerrier apprend le solfège, le piano et le chant à l’École de musique de Rouen, en parallèle de ses études de commerce. Diplômée d’un Master, elle s’installe à Paris. Après quelques pas au cours Florent, la Normande poursuit ses cours de chant auprès d’Éric Tavelli, qui fut le coach de Nolwenn Leroy lors de la « Star Academy » : « C’est là qu’après avoir passé les auditions, je suis partie chanter dans le métro. Seulement, les confinements m’ont fait remonter à la surface ! Pendant ces périodes d’inactivité, même si je chantais de ma fenêtre face à la maison de Dalida, j’ai imaginé Montmartre en chansons. »
Plongée dans une autre époque
Fin juin 2021, elle guide ses premiers touristes. Après la trêve hivernale, Anne-Sophie Guerrier est de retour depuis fin mars au départ du mur des amoureux : « Pendant deux heures, nous marchons à travers les rues du village. Régulièrement, je m’arrête là où il y a un point commun entre le lieu et une chanson célèbre de Jacques Brel, Édith Piaf, Claude François, Dalida, Charles Aznavour ou encore Fréhel et Lucienne Delyle. Celles et ceux qui ont fait Montmartre. C’est une façon de découvrir ce quartier autrement. Les participants me disent que je les plonge dans une autre époque », détaille la chanteuse.
Site : https://montmartreenchansons.com
Que ce soit en groupe, en individuel, en français ou en anglais, celle qui est aussi autrice-compositrice-interprète adapte ses visites pour faire découvrir la chanson française. « C’est notre patrimoine. Une manière d’interpréter pour moi avec son côté dramatique à se crever le cœur. C’est une chanson de caractère et réaliste ». Tout comme le quartier qui l’a adoptée. Ainsi, avec sa tablette numérique, elle sillonne la colline avec ses clients et passe « devant ces cabarets où ont débuté les plus grands. Ce sont deux heures riches et physiques. On ne s’ennuie pas et c’est dynamique. Il y a des jours où nous chantons ensemble et même des passants s’associent », se réjouit Anne-Sophie Guerrier.