sur le site www.parisinfo.com
Balade à travers un Paris sans âge et sans fausses notes…
Paris vaut bien une messe. Mais combien de chansons ? Beaucoup, assurément : le charme romantique de la capitale et ses quartiers intemporels ont toujours inspiré les artistes, qui l’ont chantée pour mieux se l’approprier. Balade à travers un Paris sans âge et sans fausses notes…
UNE SOIRÉE À MONTMARTRE
Alors que la nuit s’installe, les soirées parisiennes s’emparent de la ville ! Il est temps pour vous d’aller vers l’arc de Triomphe afin d’embarquer sur la ligne 2, direction Pigalle. Ce coin de Paris est sans aucun doute l’un des plus hétéroclites de la capitale, ce qui explique qu’il soit le sujet parisien le plus populaire de l’histoire de la musique. De Petula Clark à Serge Lama en passant par Madeleine Peyroux, Pigalle fait figure de favori chez les paroliers.
Vous êtes au pied de la célèbre butte Montmartre, l’occasion pour vous de faire un tour du côté des revues du célèbre Moulin Rouge célébrées en chanson dans le film du même nom avec le tube Lady Marmalade. Autre possibilité, profitez de l’ambiance de ce quartier riche en bars et salles de concerts pour côtoyer les noctambules décrits par Patachou Entre Blanche et Pigalle.
Montmartre, c’est aussi bien évidemment le théâtre de la Môme Piaf ! Ses textes y prennent leur origine et évoquent la vie parisienne d’une époque, de son ambiance de quartier à ses hasards de rencontres, de ses « cafés crèmes du matin » à ses « marchands de marrons ». Dans le Paris de Piaf, l’amour n’est jamais bien loin. La ville a ses tristesses et ses grandes joies, et elle s’ennuie de lui quand elle en est loin.
Retrouvez tous les artistes qui ont marqué Montmartre à l’occasion d’une visite insolite de Montmartre in songs. Les visites d’Anne-Sophie Guerrier – montmartroise, guide et chanteuse professionnelle – ont lieu chaque samedi et tous les jours pendant la Fête des vendanges de Montmartre.