par François Delétraz dans le Figaro Magazine et sur lefigaro.fr dans la rubrique Culture/Musique
This is a visit like no other. Singer and guide Anne Sophie Guerrier takes her visitors on a journey dotted with great French pop songs through the alleys of La Butte. Amazing.
Que diriez-vous de visiter Montmartre… en musique ? La chanteuse et guide Anne-Sophie Guerrier nous emmène à la redécouverte de ce quartier parisien typique et des illustres artistes qui en ont fait la réputation.
Au fil de la visite, on retrouve la maison de Dalida, là où Aznavour vécut, chez Patachou où Jacques Brel essuya ses premiers bides, le premier hôtel où séjourna Piaf… Sans oublier les cabarets comme le Lapin Agile, Patachou ou le Moulin de la Galette. Le quartier est si riche qu’Anne Sophie est obligée de faire des impasses comme Chez Michou, le Moulin rouge ou Madame Arthur. Mais à chaque halte, Anne-Sophie interprète devant les visiteurs l’un de ces grands titres de la variété française, souvent composés et écrits dans ces mêmes lieux.
Sa voix chaude et puissante nous transporte dans le Montmartre de la grande époque. Elle monte facilement dans les aiguës mais a beaucoup de nuance quand elle se veut plus mezzo. Chanteuse assermentée dans le métro, elle s’est fait connaître en interprétant à sa fenêtre de la rue des Abbesses pendant le week-end des vendanges de Montmartre ou pour la fête de la musique aussi bien Le Bal des amants que Non je ne regrette rien. Et les badauds, soufflés par ce chant si remarquable ne manquent jamais de s’arrêter et de sortir leurs smartphones. Le tout a cappella ! Deux heures hors du temps qui vous feront aimer Paris avec une chanteuse qui, imperturbable, a l’habitude du bruit ambiant faisant fi des klaxons et des gens qui parlent fort.
Montmartre in songs : rendez-vous les samedis à 14 h 15 au métro Abbesses jusqu’au 19 novembre.