par Sofia Anastasio dans la Matinale de France Musique
Résumé
It’s the harvest festival in Montmartre. The opportunity for us to present to you the song tours of this district, located in the 18th arrondissement of Paris. Created by singer Anne-Sophie Guerrier, they allow you to discover through music the mound that so inspired the artists.
En savoir plus
Le rendez-vous a été donné place des Abbesses, à deux pas du mur des Je t’aime. Gavroche sur la tête, Anne-Sophie Guerrier s’apprête à nous faire revenir, pendant deux heures, sur les pas d’Edith Piaf, Dalida ou encore Charles Aznavour. Elle nous raconte comment sont nées ces visites musicales, dans les rues pavées de la butte :
« Pendant la pandémie, comme je fais partie des musiciens du métro, je n’ai pas pu chanter pendant un an et demi. Pour continuer à exercer mon métier, je me suis dit que le seul moyen c’était de chanter en extérieur. J’habite Montmartre donc j’ai décidé de chanter ces chanteurs que j’adore, Charles Aznavour, Edith Piaf, Jacques Brel… Je sais qu’ils ont vécu ici, et j’ai créé tout ce circuit qui retrace des moments de leurs vies, avec à chaque fois une chanson. »
Les immeubles, les maisons et les cabarets de ce quartier, aux allures de village, ont abrité un grand nombre d’artistes qui l’ont aimé et chanté. Nous avons demandé à Anne-Sophie Guerrier pourquoi il était aussi inspirant :
« Les artistes d’aujourd’hui sont inspirés par ceux qui sont déjà passés ici. Ces derniers sont venus parce que Montmartre était peu cher, il était beaucoup plus facile d’y trouver un logement, c’était la bohème de Montmartre. Mais aussi, pour ce côté village, les gens se connaissent. Vous avez pu voir pendant la visite, les gens me saluent, ils me souhaitent bon courage. Donc cet esprit village participe à l’expression artistique. »
Du cabaret Au Lapin Agile, au Moulin de la Galette, dont les bals ont été immortalisés par Renoir, chaque lieu se prête à une chanson. Une mélodie souvent connue, qui permet de redécouvrir sous un nouveau jour certaines rues, nous raconte Isabelle, spectatrice ce jour-là :
« Ça a été inoubliable, inédit, il y a des tas de rues qu’on ne connaissait pas, et les découvrir avec la chanson qui va bien, c’est super. Merci Anne-Sophie pour toutes ces recherches, et merci de nous avoir donné le meilleur de Montmartre à chaque coin de rue ! C’est un quartier que je connaissais, comme toutes les parisiennes, mais j’ai vraiment appris des tas de petites anecdotes rigolotes. Ce qui fait que je n’ai pas senti les montées et les descentes (rires). »
Composé de retraités d’Air France, le groupe de visiteur a fini, lui aussi, par se mettre à chantonner. Pour le plus grand bonheur d’Anne-Sophie Guerrier, mais aussi des touristes, tout aussi ravis d’entendre, autour du buste de Dalida, Le Temps des fleurs.
Toutes les informations sont à retrouver sur montmartreenchansons.com