par Régis Salembier dans le magazine Ortho Autrement dans les pages À voir autrement
Place des Abbesses à Paris, j’avais rendez-vous devant le mur des amours.
Anne-Sophie Guerrier nous attendait pour une visite insolite de Montmartre. Anne-Sophie au sourire communicatif nous accueille avec une chanson d’Edith Piaf. L’Hymne à l’Amour pour démarrer notre périple vers le cœur de Montmartre.
Aristide Bruant, chansonnier monumental de la chanson française, figure majeure de Montmartre. Edith Piaf, Dalida, Claude Nougaro, Charles Aznavour, Jacques Brel, Yves Montand. Patachou découvreuse de talents, Claude Lelouch et son ciné-théâtre près du Moulin de la galette. Tous ces artistes ont vécu ou débuté leur carrière dans ce quartier historique. A chaque arrêt, une anecdote et une chanson.
Nous quittons notre époque, pour entrer dans le Paris de la fête. Une halte devant le lapin agile, conservatoire de la chanson française. A découvrir lors de votre prochaine sortie dans la capitale. Nous remontons vers la place du Tertre et le Sacré Cœur. Le Paris des cabarets Montmartrois, Anne-Sophie chante, d’une voix pure, forte. Les touristes s’arrêtent, l’écoutent, applaudissent, sont ravis, nous aussi.
Notre voyage, car c’est un vrai voyage dans notre culture populaire qui se termine sur les hauteurs de la Butte, face à la ville lumière.
Et bien sûr, comme tout se termine par des chansons, Anne-Sophie interprète acapela «sous le ciel de Paris».
montmartreenchansons.com
montmartreenchansons@gmail.com