par Karine Ringot sur Montmartre Addict, rubrique Tourisme
De Fréhel à Charles Aznavour…
Ceux qui se baladent souvent dans Montmartre savent qu’on y entend régulièrement le chant des oiseaux, mais aussi très souvent quelques notes de musique. Notre butte attire en effet depuis de nombreuses années musiciens et chanteurs, venus pour certains se produire dans les cabarets, d’autres pour y vivre. Ce sont ces nombreuses histoires et plein d’autres anecdotes qu’Anne-Sophie Guerrier vous racontera si vous la suivez dans sa visite de Montmartre en chansons.
La jeune femme est ce qu’on appelle officiellement une artiste de rue, autorisée par la Préfecture de Paris et accréditée par les musiciens du métro. Montmartroise depuis quelques années, elle a eu l’idée de faire découvrir le quartier dont elle est littéralement tombée amoureuse par le prisme de ce qu’elle connait le mieux : la chanson. Mais loin de se contenter de raconter ces histoires, elle propose un véritable tour de chant. Ne soyez donc pas étonnés si vous entendez résonner au détour d’une rue quelques mélodies d’Edith Piaf ou de Charles Aznavour. La visite est très complète et intéressante, pourvu qu’on aime vraiment la chanson française et les voix « à l’ancienne ».
La balade dure près de deux heures et les pauses sont nombreuses, durant lesquelles Anne-Sophie entonne des grands standards mais aussi des chansons moins connues. Si on peut regretter que le répertoire ne soit pas très moderne, les applaudissements sont nombreux, autant nourris par les badauds qui croisent la visite que par ceux qui la suivent. Il s’agit dans tous les cas d’une façon originale et insolite de découvrir le quartier.
Visites individuelles tous les samedis à 14h15 en français et tous les mardis à 14h15 en anglais.
Réservations : montmartreenchansons.com