Le côté atypique d’Anne-Sophie, mettant au goût du jour la Chanson Réaliste, et son amour pour cette époque des guinguettes et du quartier de Montmartre, ont été un argument majeur en vue de sa sélection comme représentante de l’Île-de-France au Grand Concours des Régions.
Tourné en février 2023 sur la scène du Royal Palace à Kirrwiller, le programme a été diffusé le vendredi 5 janvier en Prime-Time sur France 3.
Animée par l’un des présentateurs phares de France TV, Cyril Féraud, cette émission met à l’honneur les chants traditionnels des régions françaises : les polyphonies corses, les chants basques, bretons, alsaciens, provençaux, tahitiens, mahorais… mais aussi ceux de l’Île-de-France, avec ses guinguettes et avec Montmartre, son “village” d’artistes.
Le jury composé d’André Manoukian, Marie Myriam, Vincent Niclo et Magali Ripoll a pour mission de départager les différentes régions.
Anne-Sophie a donc choisi de reprendre des chansons réalistes de l’entre-deux guerre pour mettre en valeur les chants de sa région.
Anne-Sophie et sa troupe montmartroise, composée de 5 musiciens, Antoine Beux, Yann Cotty, Alexandre Desenfant, Julien Nativel et Clément Smadja ainsi que trois poulbots dirigés par le maître tambour Joël Ben Hayoun, ont représenté avec dynamisme la Région Île-de-France et les Montmartrois. Sous l’égide de la Ah! Production et du metteur en scène Stéphane Jarny, et avec la participation des danseurs du Royal Palace, les guinguettes des bords de Seine et Marne et celles de Montmartre ont repris vie le temps d’une chanson.