Montmartre en chansons au Journal de France Inter

par Victor Pourcher dans le Journal de 7h30 de France Inter

Une idée de sortie pour les Parisiens ou si vous passez quelques jours de vacances dans la capitale : visitez Montmartre mais Montmartre en chansons. Piaf, Aznavour, Brel… beaucoup de stars ont posé un jour leur valise sur la Butte. Alors une habitante du quartier, une chanteuse propose un peu cette histoire en chansons. C’est le reportage de Victor Pourcher.

Pendant un instant, la voix d’Anne-Sophie Guerrier, chanteuse à la casquette gavroche, fige le tumulte touristique des rues étroites de Montmartre. Parmi les visiteurs du jour, Nicole et Philippe :

« C’est une très très bonne illustration et surtout, elle a une très belle voix qui permet ce genre de chose. »

« Objectivement, on va toujours dans les mêmes coins. Et toutes ces villas à côté, ces rues, on ne les fréquente pas. Le Moulin de la Galette, j’avais regardé mais savoir que Lelouch y avait habité par exemple, c’est écrit nulle part. »

Écrit nulle part mais raconté au rythme des trente lieux que l’on découvre en arpentant la Butte.

« Juste ici, a vécu Claude François. »

Un appartement miteux pour une idole encore inconnu à l’époque. Un peu plus haut, le bien nommé café La Maison Rose qui a vu les cuites du jeune Aznavour avant qu’il ne les chante. À chaque fois, Anne-Sophie Guerrier se fait conteuse.

« L’histoire derrière les chansons mais aussi l’histoire derrière ces grands chanteurs… comment Montmartre les a nourri pour que ça me serve moi aussi en tant qu’artiste. Quand j’interprète les chansons, d’un seul coup, elles prennent un autre sens. Même quand je ne suis pas sur Montmartre et que je suis sur une scène, je suis portée par tout un univers maintenant. »

Deux heures de voyage dans le temps pour flâner et s’immerger dans la poésie d’un quartier et de son éternel esprit bohème.

Toutes les informations sont à retrouver sur montmartreenchansons.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close