Quand Montmartre chante son passé par Senior Voyageur

par Marc Lévy sur le site seniorvoyageur.com

Crédit photo : Yann Gourvennec et antimuseum.com

Découvrir Montmartre en chansons, et en chantant, avouez que l’idée a de quoi surprendre ? Et pourtant, parcourir ce quartier touristique de Paris en fredonnant le « Temps des Cerises » ou les rengaines ouvrières du siècle dernier, donne une tout autre dimension historique à la visite.

Montmartre en chansons, est un circuit musical inédit et insolite qui nous conduit sur les pas d’Édith Piaf, Charles Aznavour, Jacques Brel, Dalida et bien d’autres artistes ! L’occasion d’apprendre de nombreuses anecdotes sur des monuments de notre culture.

Sur sa colline, le petit village de Montmartre attire autant pour son cadre bucolique que pour son esprit bohème. Retrouvez sur le parcours la Maison Rose, le cabaret Au Lapin Agile, l’ancien bal du Moulin de la Galette, le buste de Dalida, mais aussi le Mur des « je t’aime », le rendez-vous des amoureux du monde entier.

Chanteuse professionnelle, Anne-Sophie Guerrier a créé les visites de « Montmartre en chansons » qui permettent de (re)découvrir ce quartier bohème d’une façon authentique et originale. On fredonne volontiers avec elle des airs qui font partie du patrimoine musical français : La Bohème, La Complainte de la Butte, Où est-il donc ?, L’Hymne à l’Amour, Sous le ciel de Paris, La Vie en Rose, Quand on n’a que l’Amour… Ses interprétations a capella et la thématique sur les chanteurs de la Butte font de Montmartre en chansons une expérience unique.

En plus de ces lieux mythiques, la balade musicale fait étape devant de nombreuses adresses marquées par le passage de célèbres chanteurs : la maison de Dalida, l’appartement de Charles Aznavour, les hôtels où a séjourné Édith Piaf avec ses amants… mais aussi devant les anciens cabarets de la Butte tels que chez Patachou ou au Tire-Bouchon.

Idée de visite pour les groupes de seniors à la découverte de Paris, Anne-Sophie Guerrier, organise pour cette clientèle, des circuits « découverte » de Montmartre toute l’année. De quoi illuminer le ciel de Paris… Un hommage indirecte à la chanson d’Edith Piaf !

  • Pratique
    Les visites sont organisées tous les samedis après-midi de 14h15 à 16h15 mais aussi certains dimanches et jours fériés.
  • Les visites privées se tiennent en semaine et les dimanches sur demande.
  • Montmartre en chansons s’arrête l’hiver. La fin des visites est prévue à la mi-novembre et la reprise est estimée fin mars / début avril.
  • Chaque visite dure 2 heures. Tarif : 15€ pour les adultes, 8€ pour les moins de 18 ans et gratuit pour les moins de 8 ans.
  • Rendez-vous : Place des Abbesses, derrière la sortie de métro Abbesses.

Découvrez en vidéo, un avant-goût de la visite

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close