Visiter Montmartre… en chantant par Ma Famille Zen

par Brigitte Valotto sur le site mafamillezen.com

3 BALADES INSOLITES ET LUDIQUES EN FAMILLE POUR DÉCOUVRIR PARIS AUTREMENT

Paris est une fête ! Hemingway avait bien raison : la capitale française se découvre mieux en s’amusant. Et encore plus si vous la visitez avec des enfants ! Plutôt que de les traîner dans les musées, faites-leur plaisir tout en leur apprenant les secrets de la Ville Lumière : voici trois nouvelles façons de découvrir Paris sur un mode ludique !

Visiter Montmartre… en chantant

Le 18e arrondissement de Paris, c’est tellement plus mignon, en chansons… surtout sous les auspices d’une guide chevronnée à la voix d’or ! Casquette sur la tête, façon poulbot, Anne-Sophie Guerrier vous attend à la sortie du métro des Abbesses pour une visite très rythmée dans le Montmartre d’autrefois.

De la place des Abbesses à la Butte…

Cette jeune chanteuse professionnelle, pleine de vie et de gaieté, vit dans le quartier de la Butte Montmartre et se passionne pour son histoire, comme pour celle de la chanson française. Elle a donc eu la belle idée de concilier ses deux passions en concevant une visite guidée insolite de la Butte, en chansons. Et comme les plus belles chansons sont toujours d’amour… on commence tout naturellement la visite au pied du mur des « Je T’aime », cette œuvre originale de Frédéric Baron et Claire Kito, devenue l’incontournable rendez-vous romantique de la capitale, dans le petit square Jehan Rictus qui jouxte la place des Abbesses.

Anne-Sophie Guerrier raconte la gestation de cette fresque géante qui s’étale sur 612 carreaux en lave émaillée, éclaboussés du rouge d’un cœur brisé, parsemés de 311 déclarations d’amour en 250 langues. Histoire de rappeler à l’humanité déchirée que rien n’est aussi important que l’Amour… Et justement, sans crier gare, voilà que vibre l’immortel refrain de Jacques Brel, « Quand on n’a que l’amour, pour parler aux canons… et rien qu’une chanson, pour convaincre un tambour… »

Un balade insolite en chansons par-dessus tous les bruits de Paris…

Les touristes se taisent, interloqués, et se mettent à écouter, voire à se rapprocher du petit groupe que promène Anne-Sophie. A capella, sa voix s’impose de façon d’autant plus remarquable dans ce contexte urbain, où elle affronte le bruit des moteurs, la pétarade des scooters, les klaxons et sirènes… et parvient malgré tout à s’imposer dans la foule ! Cette foule qui bientôt s’enroule dans la folle farandole d’Edith Piaf, dont Anne-Sophie convoque bien évidemment le fantôme incontournable, dans ces ruelles montmartroises où a débuté et grandi la Môme !

Piaf, Brassens, Brel, Aznavour, Dalida, Claude François, ou l’emblématique Aristide Bruant… tous ceux et celles qui ont étrenné leurs voix dans les cabarets du quartier, chanté et vécu sa Bohême, s’y sont enracinés, vous accompagnent dans les escaliers qui grimpent vers la place du Tertre, dans les ruelles qui montent entre les vignes de la Butte Montmartre, passent devant le Lapin Agile ou le Moulin de la Galette, aboutissent au Sacré Cœur et à sa belle esplanade face à la vue à 360° de Paris. On découvre ou on redécouvre même, des chanteurs dont vos enfants, c’est certain, n’auront jamais entendu parler… Ce qui est sûr, c’est qu’avec Anne-Sophie, ils vont adorer la Complainte de la Butte !

En pratique :
Montmartre en chansons, visites tous les samedis à 14H15 et 16H15 pendant tout l’été et jusqu’à la fin de l’automne. Billet gratuit pour les moins de 8 ans, 8 € pour les moins de 18 ans et 15 € pour les adultes. Visites en anglais et pour groupes sur demande. Renseignements et billets sur le site Montmartreenchansons.com 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close