Un balade musicale insolite par Courants d’Air

par Yves Silie sur Courants d’Air dans la rubrique Visiter

Montmartre en chansons

UNE BALADE MUSICALE INSOLITE

ENTRE ANECDOTES ET CHANSONS FRANÇAISES, ANNE-SOPHIE GUERRIER FAIT REVIVRE L’ÂME BUCOLIQUE ET L’ESPRIT BOHÈME DE MONTMARTRE, LE TEMPS D’UNE PARENTHÈSE ENCHANTÉE. ON ADORE !

Au pied de l’une des collines du nord de Paris, les ailes du célèbre Moulin Rouge illuminent chaque soir l’emblématique village de Montmartre. Entre les plumes, les strass et les paillettes de ce lieu féérique qui attire les visiteurs du monde entier, le quartier recèle de nombreux autres secrets. Au détour des ruelles typiques, des escaliers interminables et des maisons anciennes, Montmartre se découvre ainsi bucolique, romantique, festive et très bohème. Au fil du temps, la Butte est devenue un repère pour de nombreux peintres, illustrateurs, comédiens, danseuses de French Cancan, chanteurs, instrumentistes…

MONTMARTRE INSOLITE

À travers une visite en chansons, Montmartre se décline tel que dans les tableaux colorés de Maurice Utrillo, les refrains nostalgiques de Charles Aznavour, les photographies envoûtantes de Roger Schall et les poèmes en prose de Max Jacob… En suivant notre guide, nous slalomons entre les passants de la rue des Abbesses, longeons l’hôtel Marcel Aymé avant de découvrir l’un des moulins survivants de ce quartier si cher à l’écrivain. Admirons ensuite les demeures cossues de l’avenue Junot, grimpons la belle rue de l’Abreuvoir et flânons le long des vignes du Clos Montmartre. Plus loin, nous nous faufilons au milieu des touristes de la rue Norvins, nous nous extasions auprès des peintres et des caricaturistes installés sur l’illustre place du Tertre et nous nous émerveillons au sommet de la Butte, face au majestueux Sacré-Cœur.

UNE VISITE PITTORESQUE

Casquette gavroche vissée sur la tête à la manière des Poulbots de la Butte, Anne-Sophie chante et raconte Montmartre. «Emportée par la foule », la jeune chanteuse « nous traîne et nous entraîne» dans le «Montmartre [de] ce temps-là [qui] accrochait ses lilas jusque sous nos fenêtres».

Sur la scène du Moulin Rouge, c’est le coup de foudre entre Édith Piaf et Yves Montand ! Au Lapin Agile, Claude Nougaro récite ses premiers poèmes ! À la Maison Rose, Charles Aznavour «prend de nombreuses cuites» entre copains ! Au Moulin de la Galette, les convives dansent le chahut, le quadrille et la polka ! Et devant le « Mur des Je t’aime», les amoureux s’embrassent passionnément…

DES CHANSONS MYTHIQUES

Un siècle sépare le «Temps des Cerises» et le «Temps des Fleurs » laissant défiler successivement la Belle Époque, la Première Guerre, les Années Folles, la Seconde Guerre et les Trente Glorieuses. Aux côtés d’Anne-Sophie, les anciens cabarets de la Butte reprennent vie sur les airs musettes, les rues s’éveillent sur les valses d’Édith Piaf, les ailes des moulins montmartrois tournent de nouveau au rythme du vent et la grande maison de la rue d’Orchampt s’anime l’espace d’un instant sur les chansons de son ancienne propriétaire, Dalida…

UNE BALADE CAPTIVANTE

La voix de la chanteuse résonne sur les pavés des rues montmartroises, nous séduit, distrait les serveurs qui s’agitent en terrasses, attire touristes et passants et rassemble petits et grands sur ces musiques d’une autre époque. Une invitation aux émotions et au partage tout en poésie et en musique…

INFORMATIONS PRATIQUES

Par groupe de 20 personnes maximum
Visite en français : tous les samedis (d’autres jours disponibles en ligne)
Visite en anglais : sur demande
Visite privée : sur demande

Horaire : 14h15-16h15
Réservations : montmartreenchansons.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close