Visiter Montmartre en chansons avec Anne-Sophie Guerrier par Voyager en Photos

par Mathilde sur Voyager en Photos, rubrique Île-de-France

cc Mathilde Voyager en Photos

C’est avec Anne-Sophie Guerrier, chanteuse-interprète professionnelle et notamment chanteuse du métro accréditée par la RATP, que j’ai eu l’occasion de (re)découvrir la Butte Montmartre d’une manière insolite.

Anne-Sophie propose avec son concept Montmartre en chansons de parcourir la Butte en suivant les traces des artistes musicaux qui l’ont habité ou qui se sont fait connaitre dans ses nombreux cabarets. A travers cette visite c’est un pan important de l’histoire de la chanson française que nous allons découvrir !

cc Mathilde Voyager en Photos

Avec Anne-Sophie, nous suivrons notamment les traces d’Edith Piaf, qui a commencé comme chanteuse de rue à 14 ans, galérant pour joindre les deux bouts avant de finir par rencontrer le succès que l’on connaît et a habité dans plusieurs hôtels de Montmartre, ainsi que de nombreux autres chanteurs : Claude François, Charles Aznavour, Dalida ou encore Jacques Brel.

Avant de suivre cette visite, j’étais loin de me douter de la riche histoire artistique et surtout de l’incroyable scène musicale qui a pu naître sur cette colline !

cc Mathilde Voyager en Photos
cc Mathilde Voyager en Photos

À travers une visite guidée de 2 heures environ, Anne-Sophie Guerrier, nous fait visiter les plus jolis coins de Montmartre de la Place des Abbesses au Sacré Cœur en passant par la Rue de l’Abreuvoir et la Place du Tertre. La visite guidée alterne chansons et anecdotes. En tout c’est une vingtaine de chansons qu’Anne-Sophie va nous interpréter avec sa voix incroyable. Ces chansons ont été sélectionnées par Anne-Sophie soit parce que ces auteurs ont vécu dans la Butte soit parce qu’elles sont en lien direct avec les lieux visités.

Le répertoire alterne des monuments de la chanson française avec par exemple La Vie en Rose d’Edith Piaf ou Le Temps des Cerises, mais aussi des chansons moins connues comme les chansons de Lucienne Boyer (Parlez-moi d’amour) ou de Lucienne Delyle (Le Moulin de la Galette).

cc Mathilde Voyager en Photos

Anne-Sophie est une guide fantastique, souriante et dynamique sans compter son immense talent de chanteuse interprète. À chaque chanson, le public et les badauds ne manquent pas d’applaudir ! J’ai vraiment adoré cette visite insolite qui m’a fait redécouvrir la Butte Montmartre d’un autre angle. Une visite à faire que l’on soit simple touriste de passage à Paris ou comme moi un habitant de la région !

Que vous connaissiez Montmartre ou non, que vous soyez Parisien ou touriste de passage, n’hésitez pas à suivre cette visite formidable !

cc Mathilde Voyager en Photos

Informations pratiques

Horaires : chaque samedi de 14h15 à 16h15 à partir du mois d’avril. (visite supplémentaire en anglais le mardi).

Tarifs : adulte : 15€, 8€ pour les enfants de 8 à 18 ans, gratuit pour les enfants de moins de 8 ans

Réservation sur le site internet Montmartre en Chansons

Prévoir des chaussures confortables et éviter les talons (beaucoup de rues sont pavées dans Montmartre !)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close